Pil’ à l’heure : une Appli iPhone pour ne plus oublier sa pilule
Oubli de pilule : encore 220.000 IVG chaque année en France
Rappelons que les oublis de pilule sont la cause de dizaines de milliers d'IVG par an en France. Cela fait trois décennies que le nombre d’interruptions volontaires de grossesse (IVG) stagne en France, avec 220.000 IVG chaque année, dont 50.000 chez des femmes qui prennent la pilule, soit 21% de grossesses non désirées qui surviennent chez des femmes qui prennent la pilule.
L’erreur majeure vient des oublis : 47% des femmes qui utilisent la pilule, l’oublient parfois, régulièrement (un comprimé oublié par cycle) ou souvent. Au final, ce sont 77% des femmes qui déclarent avoir déjà oublié un comprimé.
Appli iPhone « Pil’ à l’heure » : comment ça marche ?
Il suffit de scanner le code barre de la pilule et l’Appli se paramètre toute seule. Bien entendu, après avoir indiqué l’heure de la prise quotidienne de sa pilule, Pil’ à l’heure lance une alerte tous les jours. En cas d’oubli de plus de 12 h (ou 3 h selon la pilule), l’Appli lance une alerte spéciale et divulgue les recommandations spécifiques à la pilule scannée en cas d’oubli.
Cette Appli indique aussi la conduite à tenir en cas de troubles digestifs et comment gérer le décalage horaire lors de voyage à l’étranger. Enfin, Pil’ à l’heure permet de noter sur le calendrier, au jour le jour, les événements notables : saignements, migraines, douleurs de seins, pertes, consultation médicale, etc.
* Le Dr David Elia est gynécologue, rédacteur en chef du magazine GENESIS, leader de la presse gynécologique, publie régulièrement dans les revues scientifiques et est l'auteur de plus de 35 livres grand public. Il a également créé un site internet à destination des femmes (www.docteurdavidelia.com), ainsi qu’une application à la rubrique « livres numériques de iPhone » = Dr DAVID ELIA,GYNECOLOGIE, où l’on peut télécharger ses livres gratuitement. Et enfin, le Dr David Elia est membre du comité scientifique d'e-sante.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.