Pilule et tabac : une liaison dangereuse ?

L'association pilule et tabac est fortement déconseillée. Or s'il faut choisir, les adolescentes préfèrent abandonner la pilule plutôt que le tabac, ce qui les expose à un risque de grossesse non désirée. Il est donc indispensable de bien évaluer les risques au cas par cas afin de trouver la meilleure solution. En revanche, passé 35 ans, le risque artériel est multiplié par 10 chez les fumeuses sous pilule. Il faudra donc impérativement choisir entre tabac et pilule !
© Adobe Stock
Sommaire

Attention, artères en danger

Dès l'âge de 35-40 ans, le risque artériel s'élève chez les femmes qui fument et qui ne sont pas sous contraception orale. Mais si elles fument et qu'en plus elles prennent la pilule, le risque artériel est multiplié par 10 dès 10 cigarettes.

Autrement dit, avec ou sans pilule, le tabagisme augmente le risque d'accidents liés aux artères, lequel augmente encore plus avec la pilule.

Attention à l'excès de cholestérol

Le tabagisme chez les adolescentes est très fréquent, or c'est aussi l'âge de la première prescription contraceptive. Il est essentiel de dépister à ce moment-là les facteurs de risque aggravant tels que l'hypertension, les antécédents familiaux de maladie coronaire ou l'excès de cholestérol.

Globalement, un taux de cholestérol total élevé (supérieur à 2 g/l) doit amener à affiner l'analyse sanguine afin de connaître la valeur du HDL-cholestérol (bon cholestérol). Si celui-ci est trop bas, le choix du type de pilule doit être modifié en privilégiant une pilule contenant un progestatif faiblement dosé au détriment de la classique pilule estroprogestative.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : FMC le Quotidien du Médecin, 11 février 2010.