Pilules de 3e et 4e génération : chute des ventes !
Les femmes délaissent les pilules de 3e et 4e génération
La mise à jour du dossier « Pilules estroprogestatives et risque d’accident thromboembolique veineux » par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) indique une nette évolution à la baisse de l’utilisation des pilules et des autres moyens de contraception depuis le début de l’année.
Hors préservatif, la vente des moyens de contraception a diminué de 1,4 % depuis février 2012.
A noter que les pilules estroprogestatives restent le moyen contraceptif le plus utilisé : 80% des ventes de contraceptifs, contre 81% en février 2012.
Cette baisse est particulièrement marquée pour les pilules de 3ème et de 4ème génération qui accusent une chute de 34%. Nombre de femmes se sont visiblement tournées vers les pilules de 2ème génération puisque les ventes de celles-ci ont inversement augmenté de 26,5% durant cette période.
Concernant les autres moyens de contraception, le recours aux implants et aux stérilets est en hausse, tandis que les patchs et les anneaux contraceptifs oestroprogestatifs sont à la baisse.
Chute libre pour Diane 35
De son côté, l’anti-acnéique DIANE 35 jusqu’ici fortement utilisé comme contraceptif (à 80%), est en chute libre, avec une diminution de 62% des ventes en février 2013.
Les autorités rappellent qu’ « il existe une palette importante de moyens de contraception et que les professionnels de santé restent les meilleurs interlocuteurs pour informer et aider les femmes à choisir le moyen de contraception qui leur est le plus adapté ».
Donc pas question de laisser tomber la contraception.
Il faut en discuter avec son médecin pour trouver la méthode qui vous convient personnellement, selon vos propres facteurs de risque.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.