Les pilules de 3e génération ne seront plus remboursées
Avantages et inconvénients des pilules de 3e génération
Les pilules de 3e génération sont disponibles depuis les années 1980 (Mercilon®, Melodia®, Varnoline®, Carlin®, Méliane®…).
Elles sont dotées de la même efficacité, mais elles sont dénuées des effets secondaires qui peuvent survenir sous pilules de 2e génération chez certaines femmes. C’est ainsi qu’elles sont largement utilisées et remboursées depuis 2009.
Mais depuis, on a montré que ces pilules de 3e génération étaient associées à un risque accru de thrombose veineuse : le risque de phlébite ou d’embolie pulmonaire est deux fois plus élevé que sous pilule de 2e génération, et cinq fois plus élevé que sans contraceptif hormonal. Cela dit, en valeur absolue, ce risque reste très faible, par exemple inférieur au risque de thrombose veineuse lors de la contraception.
Un service médical rendu jugé insuffisant met fin au remboursement des pilules de 3e génération
Par précaution, ce risque de thrombose veineuse est mentionné sur la notice, les pilules de 3e génération sont contre-indiquées chez les femmes à risque et les médecins ont pour consigne de réserver ces pilules aux femmes pour lesquelles les pilules de 2e génération ne conviennent pas.
Mais aujourd’hui, à l’issue d’une nouvelle réévaluation, la Haute autorité de santé conclue en défaveur de la poursuite du remboursement.
Les pilules de 3e génération seront donc déremboursées à partir du 30 septembre 2013.
Le délai accordé doit permettre aux femmes qui le souhaitent ou qui ne peuvent pas se payer une pilule de 3e génération d’en changer, ce qui n’est pas toujours facile…
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.