Le pipi au lit gâche aussi les vacances !
Énurésie nocturne ou pipi au lit
Pendant la nuit, les reins de certains enfants produisent trop d'urine, le muscle de leur vessie se contracte inconsciemment ou ils dorment tellement profondément qu'ils ne se réveillent pas lorsque leur vessie est pleine. L'énurésie nocturne peut aussi résulter de la combinaison de ces trois facteurs. Il existe des traitements spécifiques en fonction de l'origine du pipi au lit.
10% des enfants de 6-7 ans souffrent encore d'énurésie nocturne. À 10 ans, ils ne sont plus qu'un cas sur 20. Si l'enfant mouille encore régulièrement ses draps à 7 ans, il est conseillé de consulter le médecin de famille pour une aide médicale. En effet, sur l'ensemble des enfants de 7 ans qui font pipi au lit, 1 sur 10 risque de ne jamais être au sec
Surveiller l'alimentation et la prise de boissons
Les enfants qui font pipi au lit ont généralement tendance à boire moins. Attention, car limiter l'apport de liquide est mauvais pour les reins et pour l'organisme ! Il faut dès lors veiller à les faire boire suffisamment en journée et à limiter l'ingestion de liquide le soir, principalement dans l'heure qui précède le coucher.
Près de la moitié des liquides ingérés pendant la journée proviennent de l'alimentation. Pour éviter le pipi au lit, évitez dès lors les fruits et les légumes juste avant le coucher. Dans la soirée et même l'après-midi, évitez les boissons caféinées (cola, cola light, ice-tea, café, thé) ainsi que les boissons riches en protéines (lait, yaourt à boire), car elles favorisent la production d'urine. L'enfant qui a soif le soir peut boire de l'eau, mais en faible quantité.
Bonne nuit !
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.