Les pleurs de bébé
Les pleurs apparaissent à la deuxième semaine comme une première ébauche de langage. Ils s'intensifient vers la huitième semaine pour se calmer à la fin du troisième mois. Et plus bébé va apprendre à mieux se faire comprendre, plus les cris vont s'apaiser. En attendant, il n'est pas toujours évident d'interpréter ses pleurs. Faim, grognon, fatigue, stress, douleur, voilà le guide d'interprétation de ses pleurs avec tous les indices pour détecter ce qui se cache derrière
C'est la faim !
Même si vous pensiez avoir donné une quantité suffisante à votre bébé, il se peut que votre gourmand se mette à pleurer pour réclamer une ration supplémentaire. "La sensation de faim se transforme vite en angoisse pour le petit. Elle correspond à un vide douloureux à combler rapidement. La faim est la première cause de pleurs chez le bébé", rappelle la pédiatre Edwige Antier. Les parents apprennent vite à décoder le message de ses cris stridents, suivis d'une bonne inspiration, qui gagnent en intensité pour se faire entendre un peu plus.
- Présentez-lui le sein ou un biberon, s'il n'a pas faim, bébé boudera le téton ou la tétine. Sinon, les pleurs s'arrêteront vite !
Grosse fatigue
Le sommeil est essentiel pour les tout-petits et si certains dorment comme un bébé, d'autres ont plus de mal à tomber dans les bras de Morphée. Moralité, bébé est fatigué et vous le dit en commençant à "chouinailler" doucement et à faire sa mauvaise tête. « L'agitation autour de lui est un facteur de fatigue supplémentaire, remarque la pédiatre. Votre bout de chou a besoin de calme pour se reposer ».
- Installez-le dans sa chambre, en baissant la lumière et en lui parlant doucement pour le bercer. Les sanglots vont vite cesser pour faire place au sommeil.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.