Pneumopathie atypique : état d'alerte mondiale !
Ce virus de nature inconnue, provoquant une affection type pneumopathie difficile à diagnostiquer, semble surtout sévir en milieu hospitalier. L'épidémie s'est développée depuis début mars dans un hôpital français de Hanoi au Vietnam, après l'arrivée d'un voyageur en provenance de Hong Kong. Une seconde vague épidémique s'est ensuite déclarée dans un hôpital de Hong Kong. Plusieurs cas similaires ont été détectés dans d'autres pays : Singapour, Canada, Indonésie, Thaïlande, Chine, Grande-Bretagne, Allemagne. Pour l'instant, même si aucun cas n'a été repéré en France, nous sommes en alerte préventive. Toutes les mesures sont prises afin de surveiller une éventuelle apparition de cas et prendre en charge ces personnes. Des consignes ont été données aux aéroports, aux compagnies d'aviation françaises et étrangères, lesquelles sont informées en temps réel de la situation, en liaison avec l'OMS et l'Organisation internationale du Transport aérien.
Origine suspectée
D'origine encore inconnue, les spécialistes suspectent un agent infectieux transmissible par contact étroit avec un malade. Certains ont émis l'hypothèse d'un virus mutant de la grippe aviaire qui se serait modifié génétiquement pour infecter l'homme, et dont quelques cas avaient été signalés à Hong Kong au mois de février.
Quelles précautions ?
Selon l'OMS, pour l'heure, il n'y a pas de raison de limiter les voyages en Asie. Il est cependant prudent de différer, dans la mesure du possible, les déplacements "non prioritaires" dans les régions de Hong Kong et Hanoi.En revanche, toute personne de retour de Hong Kong ou de Hanoi depuis moins de 15 jours et présentant une fièvre supérieure ou égale à 38°C d'apparition brutale et des symptômes respiratoires (toux, essoufflement, difficultés respiratoires), doit alerter le SAMU (le 15 ou le 0.800.150.160) et recevoir immédiatement un traitement curatif. En effet, l'association de tous ces signes est considérée comme déterminante d'un cas probable de cette pneumopathie atypique. La durée d'incubation du virus semble être d'une semaine. En conséquence, les voyageurs rentrés de ces pays depuis le premier mars et n'ayant eu aucun de ces symptômes peuvent être rassurés.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.