Du poisson pour voir loin
Qu'est-ce que la DMLA et comment la prévenir ?
La dégénérescence maculaire liée à l'âge(DMLA) est une maladie oculaire qui atteint la partie centrale de la rétine, responsable de la vision fine (lecture, écriture, perception des détails, des couleurs…).
On estime à 1 million le nombre de Français touchés, soit 3% des personnes de plus de 50 ans. Mais compte tenu de l'augmentation de l'espérance de vie, le nombre de cas pourrait doubler d'ici une vingtaine d'années. D'où l'importance de développer des stratégies de prévention et des traitements contre cette maladie.
Si l'arrêt du tabac, le contrôle du poids, du cholestérol et l'activité physique font partie d'une hygiène de vie compatible avec la prévention de la DMLA, une alimentation variée et équilibrée y contribue également. Celle-ci doit notamment comprendre un apport suffisant en oméga-3. En effet, concernant ces acides gras polyinsaturés, de nombreuses études suggèrent qu'ils exercent une action préventive vis-à-vis de la DMLA. Mais en plus de prévenir le développement de cette affection, les oméga-3 freineraient sa progression chez des personnes déjà atteintes deDMLA.
Cette démonstration a été faite à partir d'une population de 3.000 sujets atteints de DMLA et bénéficiant de diverses supplémentations (antioxydants, zinc, cuivre, oméga-3…). Pendant 8 ans, les sujets se sont soumis à une enquête alimentaire et à des examens ophtalmologiques. L'apport en oméga-3 a été le plus efficace pour ralentir l'évolution de la DMLA.
- Les auteurs suggèrent aux personnes atteintes de DMLA de consommer 2 ou 3 fois par semaine du poisson des mers froides (en privilégiant les petits poissons) pour bénéficier des effets favorables des oméga-3.
- Cette même recommandation est valable pour les sujets à risque de DMLA.
Les autres nutriments protecteurs
Si les oméga- 3 sont particulièrement bénéfiques, d’autres nutriments ont prouvé leur efficacité vis-à-vis de la DMLA. Ainsi, l’alimentation anti-DMLA doit comporter également du zinc, des vitamines antioxydantes (vitamine C, vitamine E et vitamine D que l'on trouve aussi dans les poissons gras) et des pigments maculaires (lutéine et zéaxanthine).
Quelles sont les autres façons de prévenir la DMLA ?
Connaître les symptômes de la DMLA et consulter en urgence
La DMLA peut se manifester par différents symptômes, isolés ou diversement associés entre eux : baisse de la vision (acuité, contrastes), sensation d'assombrissement (nécessité d'un meilleur éclairage pour lire), de brouillard ou de flou visuels, ternissement des couleurs, vision déformée (par exemple, les lignes droites sont déformées), perception d'une tache centrale.
L'apparition ou l'aggravation de l'un de ces signes peut témoigner d'une DMLA. Une consultation en urgence s'impose alors auprès d'un ophtalmologiste.
Dépistage annuel à partir de 55 ans
Mais il est expressément recommandé de ne pas attendre l'apparition de ces signes, témoignant déjà de la présence de la maladie et de lésions irréversibles. Il faut consulter un ophtalmologiste en amont pour bénéficier d'un traitement préventif.
Donc en l’absence de tout symptôme, il est recommandé de procéder à un dépistage annuel de la DMLA à partir de 55 ans ou 50 ans en cas d’antécédents familiaux de DMLA.
Dès 50 ans, vous pouvez en plus réaliser un test d’auto-surveillance en ligne (grille d’Amsler) : http://www.dmlainfo.fr/dmla-faites-le-test/test-dauto-surveillance.aspx.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.