Pollution : des exemples concrets près de chez vous

Les sources de pollution atmosphérique sont diverses, tant dans leur origine que dans leur localisation géographique. À titre d'exemple, voici quelques cas révélateurs de la situation en France.
Sommaire

Particules fines dans le métro

Des concentrations importantes de particules fines cancérigènes PM10 sont régulièrement relevées dans l'air. Il a été mesuré jusqu'à 1 600 µg par m3 de PM10 à la gare de Lyon sur le RER A (les normes sanitaires fixées par la Commission européenne sont de 40 µg par m3 en moyenne sur une année). Chaque jour 6 millions de voyageurs empruntent ce moyen de transport !Qualité de l'air dans les enceintes souterraines ferroviaires d'Île de France. Direction générale de la santé. Juillet 2003.

Dioxyde de soufre, un enjeu pour les Bouches-du-Rhône

Dans le pourtour de l'étang de Berre, le dioxyde de soufre (SO2) est émis principalement par les industries et les centrales thermiques. Les émissions industrielles de SO2 sont en nette diminution. Elles sont passées de 262 tonnes par jour en 1993 à 171 tonnes par jour en 2004. Cependant, cette même année on a recensé un total de plus de 469 heures de dépassement du seuil recommandé, nécessitant d'informer la population.Mesure des niveaux moyens de dioxyde de soufre de la région de l'ouest des Bouches du Rhône- Association pour la surveillance de la qualité de l'air de la région de l'Étang de Berre et de l'ouest des Bouches-du-Rhône. 2004.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Institut Lilly