Ciments : jamais sans les gants !
Contrairement aux professionnels, nombre d'utilisateurs occasionnels sont mal informés des risques liés aux ciments. Pourtant, le Conseil supérieur d'Hygiène publique de France a émis en 2001 des recommandations visant toutes les personnes appelées à manipuler du ciment, des professionnels du bâtiment aux amateurs.Pour combler ce manque d'information, la Direction générale de la Santé (DGS) se lance dans une campagne de prévention des risques sanitaires liés aux ciments.
Ce qu'il faut savoir
Mélangé à l'eau et mis au contact de la peau, le ciment peut entraîner des irritations. A la longue, elles peuvent engendrer des dermatites et dans certains cas des dermatoses allergiques. Loin d'être une fatalité, ces affections peuvent être prévenues grâce à des protections adaptées : des gants pour les mains, des manchettes pour les bras, des genouillères pour les jambes, etc. Pour preuve, dans le milieu du bâtiment où l'information a été largement diffusée, l'utilisation croissante de protections a permis de diminuer de 50% le nombre de cas entre 1994 et 1998.
- Si vous êtes amené à employer du ciment, évitez tout contact direct entre la peau et le ciment.
- Utilisez systématiquement des gants ou une crème protectrice grasse spécialement adaptée à cet usage.
- Portez des gants à votre taille et adaptés au matériau manipulé. Remplacez-les dès qu'ils deviennent défectueux (craquelures, déchirures ).
- Après les travaux, lavez soigneusement vos mains à l'eau et au savon. N'employez ni solvant ni détergent.
- Vous pouvez ensuite appliquer une lotion apaisante.
- Nettoyez régulièrement votre bleu de travail.
- Si vous voyez apparaître des tâches rouges sur vos doigts, vos bras, avant-bras ou genoux, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.