Pour leur santé aussi les jeunes sont connectés !
Les jeunes sont les premiers utilisateurs d’Internet pour des questions de santé
Près d’un jeune sur deux a utilisé Internet pour rechercher des informations ou des conseils sur la santé au cours des douze derniers mois, dans 75% des cas en lien avec une consultation, avant ou après. C’est simple, les 15-30 ans sont les premiers utilisateurs d’Internet pour des questions de santé : 45% des 15-30 ans, 43% des 31-45 ans et 34% des 46-60 ans.
Internet, la source d’information santé des jeunes
Grâce à Internet, entre 88 et 93% des jeunes ont le sentiment d’être très bien informés en matière de santé, et mieux informés que leurs aînés de 31-75 ans, notamment en ce qui concerne le tabac, le cannabis, l’alcool, la contraception et le sida. Concernant d’autres thèmes de santé, on atteint des niveaux qui restent très conséquents puisque 69% des jeunes s’estiment bien informés sur les cancers et 64% sur les nouvelles épidémies, les vaccinations et les infections sexuellement transmissibles autres que le sida. En revanche, les thèmes pour lesquels ils se sentent mal informés sont les maladies professionnelles, la maladie d’Alzheimer et la dépression (même si le sentiment d’information sur cette dernière maladie s’est fortement amélioré).
Globalement, on retient que « plus on est jeune, mieux on se sent informé ». Nous devons continuer à œuvrer pour délivrer aux jeunes (et aux moins jeunes) des informations de qualité, certifiées, pertinentes et pédagogiques. Parents, enseignants, associations et professionnels ont un rôle à jouer pour orienter les jeunes sur la toile afin qu’ils développent leur esprit critique et trouvent les bonnes informations...
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.