Pourquoi les pilules ne sont-elles pas en libre-service ?
Faut-il privilégier les pilules les plus récentes, celles dites de 3e génération ?
Dr David Elia : Les Françaises aiment beaucoup la pilule et l’utilisation de ce moyen contraceptif est en constante progression. Jusqu’à récemment, les pilules faiblement dosées (les plus récentes, celles de 3e génération) n’étaient pas remboursées. Aujourd’hui ce n’est plus le cas, certaines pilules de 3e génération sont enfin remboursées par la Sécurité sociale.
Ceci dit, les pilules de 3e génération ne sont pas systématiquement celles qui conviennent le mieux à toutes les femmes. On revient même aujourd’hui aux pilules de 2e génération, du moins en ce qui concerne la première prescription de pilule chez les jeunes femmes.
Quels sont les risques liés à la pilule ?
Dr David Elia : Le souci avec la pilule vient de l’augmentation du risque de phlébite, qui est d’environ 1,5 % à 2,5%. C’est peu et cela reste donc exceptionnel, mais ce risque impose au médecin d’être prudent. Il ne doit pas prescrire la pilule à une jeune femme dont la mère ou la sœur a déjà fait des phlébites ou en cas d’antécédent d’embolie pulmonaire dans la famille. En effet, certaines femmes présentent des anomalies des facteurs de la coagulation qui vont se révéler par une phlébite dans les semaines qui suivent la prise de la pilule.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.