Poussette au soleil : gare au coup de chaleur de bébé
En ces périodes de fortes chaleurs, les organismes sont mis à rude épreuve, notamment ceux des plus fragiles, comme les bébés. Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, une marque de puériculture norvégienne prouve que recouvrir la poussette d'un bébé avec un linge ne le protège pas de la chaleur en été. Cela a même l'effet inverse !
La vidéo met en scène une poussette recouverte d'un linge et une poussette témoin. Après quelques minutes d'exposition, les résultats sont sans appel. La poussette recouverte affiche une température de 39 °C... soit 5 °C de plus que l'autre.
Face à de telles températures, un nourrisson pourrait être victime d'un sévère coup de chaud. Il peut alors très rapidement souffrir de déshydratation et en mourir en cas d'exposition prolongée. Certains signes doivent alerter et amener à contacter immédiatement le Samu (15) :
- Pleurs;
- Fatigue et abattement (yeux cernés);
- Troubles de conscience;
- Sécheresse des muqueuses (langue, lèvres);
- Pli cutané (si l’on pince la peau, elle reste plissée plus longtemps que la normale).
Des mesures de précaution
Bien entendu, mieux vaut prévenir en protégeant les bébés de la chaleur et du soleil. Face aux fortes chaleurs, le ministère de la Santé recommande aux parents de jeunes enfants :
- De faire boire l'enfant régulièrement;
- De le laisser en simple couche à l'intérieur, particulièrement pendant le sommeil;
- D'aérer et d'occulter les fenêtres exposées au soleil, à la maison et en voiture.
Attention cependant aux baignades en eau froide ! Des bains fréquents et tièdes (un à deux degrés au-dessous de la température corporelle) leur sont préférés.
L'Association canadienne de dermatologie alerte quant à elle sur les dangers des rayons du soleil. La peau et les yeux des bébés, plus fragiles, nécessitent des précautions particulières en cas de sortie à l'extérieur :
- Limiter les expositions entre 11 h et 15 h;
- Habiller de préférence l'enfant avec des vêtements légers et amples qui recouvrent les bras et les jambes;
- Appliquer si nécessaire un écran solaire dont l'indice de protection dépasse 50 sur les zones de la peau non recouvertes par des vêtements.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
"Sun Safety for Every Day", Association canadienne de dermatiologie,