Première enquête sur les pesticides domestiques

Des enquêtes sont régulièrement menées concernant l’usage des pesticides agricoles. En revanche, quels sont les produits phytosanitaires utilisés par les Français chez eux et dans leur jardin pour se débarrasser des nuisibles, en quelle quantité et à quelle fréquence, mystère...Afin de dresser un état des lieux, les autorités sanitaires lancent la toute première enquête sur ce sujet. Nom de code : Pesti’home.
© getty

Enquête Pesti’home sur l’usage domestique des pesticides

Mise en place par l’Observatoire des résidus de pesticides (ORP) de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses), Pesti’home portera sur 1.500 foyers tirés au sort, vivant dans 150 communes. Les foyers sélectionnés et volontaires seront invités à recenser avec l’aide d’un enquêteur les produits phytosanitaires qu’ils emploient et la façon dont ils les utilisent.

De précieuses informations seront ainsi collectées sur les produits destinés à éliminer les espèces nuisibles dans les maisons, les appartements et dans les jardins, potager, terrasse, cour, façade, etc., ainsi que sur les produits destinés à traiter les animaux domestiques (contre les tiques, puces…).

Cette enquête nationale anonyme a débuté le 3 juillet et se poursuivra jusqu’en octobre 2014.

Améliorer nos connaissances sur l’exposition des Français aux pesticides

Pesti’home est la toute première enquête portant sur l’exposition des Français aux pesticides domestiques. Les données ainsi obtenues viendront compléter celles déjà acquises sur les expositions alimentaires et professionnelles.

« Elles devraient contribuer à définir des priorités de santé publique visant à réduire les expositions des populations aux pesticides », précise l’Anses dans son communiqué.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Communiqué de presse de l’Anses, 1er juillet 2014.