Première greffe totale de la face

L'équipe du Pr Lantieri a réalisé fin juin la première greffe totale de la face, au CHU Henri Mondor de Créteil. Retour sur cette innovation mondiale.

La première greffe partielle du visage a eu lieu en France en 2005

Une patiente avait reçu le nez et la bouche de son donneur. Depuis, d'autres greffes partielles ont permis de remplacer la bouche, le menton, les joues ou encore les sourcils des receveurs. En mars 2010, une équipe espagnole réalisait la première greffe quasi-totale du visage : seuls les yeux et la langue du receveur n'avaient pas été remplacés.

La greffe réalisée par le Pr Lantieri va encore plus loin. En effet, cette fois-ci, les paupières, leurs muscles et les conduits lacrymaux ont été greffés, ce qui n'avait pas été le cas pour le patient opéré en Espagne.

7 heures d'intervention pour cette première greffe totale du visage

Le patient opéré à l'hôpital Mondor souffrait d'une maladie génétique qui lui déformait le visage. Il a reçu le visage d'un donneur qui avait manifesté de son vivant son accord pour un don d'organes.

Le prélèvement du visage du donneur a pris sept heures. Ensuite, l'intervention sur le receveur a duré douze heures. Après avoir passé cinq jours en réanimation, ce dernier se porte bien. Il suit un traitement destiné à éviter une infection ou le rejet du greffon, risques communs à toute greffe.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : hopital.fr