Première opération chirurgicale à plus de 7.000 km de distance

La patiente, hospitalisée au CHU de Strasbourg, a subi une ablation de la vésicule biliaire, alors que le chirurgien se trouvait à New York. Cette opération, baptisée « Lindbergh », réalisée avec succès à plus de 7.000 km de distance a été rendue possible grâce à la télé-chirurgie. Il s'agit d'une première mondiale dans l'histoire de la chirurgie associant la télécommunication à haut débit et la robotique de pointe.

Partager :

Afin de réaliser cette prouesse qui n'a pas duré plus de 45 minutes, le professeur Jacques Marescaux de l'Institut de Recherche contre les Cancers de l'Appareil Digestif (IRCAD) a manipulé depuis New York les bras du système robotisé Zeus, conçu par la société américaine Computer Motion. La liaison entre le chirurgien et son avatar technologique situé à 7.000 km de là a été assurée par France Télécom grâce à une connexion transatlantique à haut débit par fibre optique permettant un délai constant et inférieur à 200 millisecondes entre le geste du chirurgien et le retour de l'image.

Après la chirurgie mini-invasive (introduction d'une caméra rendant inutile l'ouverture de l'abdomen ou du thorax), puis la chirurgie assistée par ordinateur, l'opération à distance est dorénavant réalisable.Pour le professeur Marescaux le symbole est fort car il aboutit « au concept de mondialisation du partage du geste chirurgical laissant imaginer que tout chirurgien expert pourra participer à une opération se déroulant n'importe où dans le monde ».