Prendre ou ne pas prendre de la vitamine E pour le coeur ?

La vitamine E a été proposée de longue date contre le risque de faire un infarctus du myocarde. Elle a aussi montré son efficacité dans la prévention des cancers et de la maladie d'Alzheimer. C'est ainsi qu'elle fait l'objet de plus en plus d'études, lesquelles montrent que l'effet bénéfique dépend de la dose…

La vitamine E est un antioxydant, c'est-à-dire qu'elle est capable de neutraliser dans notre organisme les radicaux libres qui sont produits lors des processus inflammatoires. Elle est ainsi efficace dans des maladies très liées à l'inflammation, comme le cancer, la maladie d'Alzheimer, mais aussi l'infarctus du myocarde. Il a aussi été proposé qu'elle serait efficace pour ralentir le vieillissement. C'est pour toutes ces raisons que, par exemple, les Américains sont très nombreux à en prendre tous les jours sous forme de capsules plus ou moins dosées.

En France, la mode des compléments alimentaires commence et on trouve de la vitamine E dans pratiquement tous les produits proposés. La question se pose donc de la dose efficace.

C'est cette question qui vient d'être analysée dans une publication internationale faisant le point sur toutes les études disponibles. Il en ressort qu'il existe un effet dose de la vitamine E, bénéfique en termes de mortalité globale à faible dose (en dessous de 400 UI par jour), mais dangereuse à forte dose (au-dessus de 400 UI par jour).

En pratique

  • Il faut consommer des aliments riches en vitamine E : fruits secs (noisettes, noix, noix de pécan, abricots secs…), fenouil, salsifis, petit pois, épinard, persil, oseille, cresson, poivron, chou vert, kiwi, avocat, mangue…
  • Si vous voulez prendre des compléments alimentaires, ceux-ci ne doivent pas dépasser la dose de 400 UI par jour.
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Miller ER et coll., Meta-Analysis: High-Dosage Vitamin E supplementation May Increase All-Cause Mortality. Ann Intern Med. 2005;142:37-46.