Prévenir la maladie d'Alzheimer, c'est possible !
- 1 - E-santé : Tout le monde pense que pour prévenir la maladie d'Alzheimer ce qui compte, c'est entraîner son cerveau. Est-ce vrai ?
- 2 - E-santé : On entend également que quelques bons verres de vin font aussi du bien. Qu'en pensez-vous ?
- 3 - E-santé : Si l'on est porteur de ce gène de l'ApoE4 on est donc mal parti ?
- 4 - E-santé : En pratique, que faut-il faire si on veut mettre toutes les chances de son côté pour ne pas subir cette maladie d'Alzheimer ?
- 5 - E-santé : Une prévention active de la maladie d'Alzheimer est donc possible aujourd'hui ?
E-santé : Tout le monde pense que pour prévenir la maladie d'Alzheimer ce qui compte, c'est entraîner son cerveau. Est-ce vrai ?
Philippe Presles : Oui, faire fonctionner ses neurones, c'est efficace. Mais les études récentes montrent que l'exercice intellectuel n'est pas le seul à les faire fonctionner : rester actif, quelle que soit l'activité, entraîne aussi le cerveau d'une autre manière et c'est aussi important. La marche et le sport sont ainsi très efficaces en prévention de la maladie d'Alzheimer ! Un chiffre simple est très parlant : une heure et demie de marche par semaine diminue le risque de démence de 20 % chez les femmes, par rapport à celles qui marchent moins de 40 minutes par semaine.
E-santé : On entend également que quelques bons verres de vin font aussi du bien. Qu'en pensez-vous ?
Philippe Presles : Concernant l'alcool, en fait, cela dépend de vos gènes. Si vous êtes porteur d'un gène particulier (qui fabrique l'ApoE4), et c'est le cas de 20% d'entre nous, vous avez trois fois plus de risque de faire une maladie d'Alzheimer que les autres Dans ce cas, il ne faut surtout pas dépasser 1 à 6 verres d'alcool par semaine, et ne jamais être ivre, car votre cerveau a du mal à s'en remettre. En effet, pour se réparer, les neurones ont besoin de beaucoup de cholestérol qui leur est apporté par des molécules particulières, les apolipoprotéines E (ou ApoE). Selon nos gènes, on peut fabriquer trois types d'apolipoprotéines : ApoE2, ApoE3, ou ApoE4. Elles ne fonctionnent pas toutes aussi bien.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.