Propolis : Verte sinon rien
En partenariat avec : |
On limite souvent les produits de la ruche au miel ou au pollen. C’est sans compter la propolis, ce "ciment" fabriqué par les abeilles dont nous pouvons tirer tellement de bénéfices. Dans la ruche, la propolis sert principalement à colmater les fissures, rendant ainsi cet édifice étanche. Les abeilles en tapissent également l’entrée de la ruche qui devient, pour elles, un sas de décontamination. On comprend donc son haut pouvoir désinfectant.
Mais de quoi est composé ce mortier aseptisant ?
Pour moitié de résines riches en composées phénoliques et de flavonoïdes. C’est en butinant les végétaux que les abeilles recueillent ainsi ces résines. On y trouve aussi un tiers de cire et d’acides gras. Enfin, 10% d’huiles essentielles, 5% de pollen et 5% de matières organiques complètent sa formulation. Toutefois… Cette subtile composition peut diverger selon les régions où butinent les abeilles.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
La rédaction vous conseille
Rimbach G. & al., Anti-Inflammatory Properties of Brazilian Green Propolis Encapsulated in a y–Cyclosextrine Complex in Mice Fed a Western-Type Diet., Int. J. Mol. Sci. 2017, 18