Pseudo-vacances pour les appareils dentaires (orthodontie)
Pas de vacances pour l’orthodontie ?
Pour les jeunes enfants équipés d’un appareil amovible, il est impératif de continuer à le porter tous les jours. En effet, du fait de la croissance, l’appareil reste très efficace. De plus, durant les vacances, les parents sont plus disponibles pour vérifier si l’appareil est bien porté. Au final, le seul risque rencontré avec les appareils d’orthodontie amovibles durant les grandes vacances, est l’oubli lors des déplacements ou des excursions…
Quant aux ados (et adultes) qui portent un appareil fixe, sachez que même sans réactivation régulière, les fils orthodontiques continuent à déplacer les dents vers l’alignement souhaité. Le plus important est donc de veiller à ne pas décoller les attaches !
L’autre risque durant les grandes vacances est la faiblesse de l’hygiène buccodentaire. En effet, les jeunes ont tendance pendant cette période à relâcher leurs bonnes habitudes. Alors attention, bien brosser entre les bagues et autres attaches est primordial…
Enfin, surtout pas de vacances en phase terminale dite de contention. Après le retrait des bagues, le patient doit porter un nouvel appareil, amovible cette fois, dans le but de stabiliser le nouvel alignement dentaire. Cet appareil doit être porté quotidiennement au risque d’observer des déplacements intempestifs.
Les conseils de la Fédération française d’orthodontie
- Redoubler de vigilance pour ne pas perdre son appareil amovible pendant les vacances.
- Ne pas laisser tomber l’hygiène buccodentaire.
- Surveiller son alimentation : couper les aliments, ne pas croquer et éviter ce qui est dur.
- En cas de blessures avec les fils et les attaches des appareils fixes, utiliser de la cire ou la pâte rouge qui entoure le fromage Babybel.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.