Qu'est-ce qui se cache dans votre rouge à lèvres ?

Véritable atout charme depuis l’Antiquité, le rouge à lèvres est l’ami de ces dames. En tube, en stick, on en abuse… Mais savez-vous seulement ce qu’il contient ? Petit état des lieux pour apprendre à repérer les composants dans un rouge à lèvres et éviter les mauvaises surprises !
© Istock
Sommaire

Partager :

Rouge à lèvres : irrésistible effet marketing

Jusqu’au début du 20e siècle, la composition d’un rouge à lèvres était simple : une base grasse et un colorant (souvent de la peau de raisins noirs). Ensuite, pour répondre à la demande du marché, les industriels créent plus de couleurs, de textures... La liste des composants, parfois dangereux, s’allonge...

Dernière tendance : le rouge à lèvres de soin. Vendu plus cher, ce produit, légèrement plus gras, diffère peu du tube classique. À moins d’en mettre dix fois par jour, vous n’aurez jamais la même qualité de soin que celle offerte par un stick hydratant.

Votre rouge à lèvres sous la loupe

Le nombre d’ingrédients varie en fonction des spécificités du produit (longue tenue, paillettes…). Mais en général, tout rouge à lèvres contient 5 composants de base :

  • une substance graisseuse pour la texture,
  • un colorant pour la teinte,
  • un parfum,
  • un conservateur pour éviter la dégradation,
  • un anti-UV pour protéger.

Que vous optiez pour un rouge carmin en parfumerie ou au supermarché, peu de choses diffèreront entre les deux bâtons, hormis le prix évidemment.

Source : Prof. Dominique Tennstedt, dermatologue aux Cliniques Universitaires Saint-Luc.
http://ec.europa.eu/consumers/sectors/cosmetics/regulatory-framework/index_fr.htm