Quand les médecins des séries TV soignent dans la vraie vie...
Un vrai diagnostic posé par un faux docteur ?
Ça se passe en Allemagne. Un patient a des symptômes étranges, que l’on ne parvient pas à unir dans un diagnostic cohérent. Inflammation de l’oesophage, insuffisance cardiaque sévère, fièvre... Le patient souffre clairement, mais ses soignants ne trouvent aucune cause à ces symptômes. Et rien dans son dossier médical ne permet de mettre le doigt sur des facteurs de risque.
D’ailleurs, racontent les médecins qui ont fini par régler le problème, il n’y avait pratiquement rien dans son dossier médical. A part... des prothèses de hanche...
Et c’est par là que le souvenir leur est venu d’un épisode de série regardé avec des élèves : une aventure du Docteur House qui, confronté aux mêmes symptômes, diagnostique un empoisonnement au cobalt lié à une prothèse de hanche.
La prothèse du patient a donc été remplacée, et ses symptômes ont rapidement disparu.
Hypocondriaques, attention !
Difficile de nier, dans ce cas, l’utilité de la série médicale. On imagine déjà les médecins trembler en lisant la nouvelle, qui a fait le tour d’internet tout le week-end. Les hypocondriaques risquent en effet de débarquer dans leurs cabinets encore plus sûrs de leur coup : “Mais si Docteur, je l’ai vu dans Dr House, ça doit être vrai !”
Rassurons donc tout de suite tout le monde : par définition, les cas expliqués dans Dr House sont exceptionnels, et les circonstances de leur diagnostic le sont encore plus. Il est extrêmement peu probable que les symptômes que vous constatez dans votre vie collent à ce que vous avez vu dans la saison 3. Et par ailleurs, pour tout ce qui concerne la santé, vos médecins sont les experts. En règle générale, c'est eux qui vont avoir raison.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.