Quand votre bureau vous rend malade
Quand votre bureau vous rend malade...
Le syndrome des bâtiments malsains ou ' sick building syndrome ' en anglais a été décrit pour la première fois dans les années 70. Il touchait des employés qui travaillaient dans des bureaux neufs. Depuis, des études ont montré que le ' sick building syndrome ' pouvait aussi survenir dans des hôpitaux et des écoles.
La première caractéristique de ce syndrome est qu'il ne se manifeste généralement pas de façon individuelle, isolée, mais plutôt en groupe. Il survient le plus souvent chez plusieurs employés du même bâtiment. Il s'agit classiquement de bureaux clos avec un système de ventilation.
La deuxième caractéristique de ce phénomène vient des symptômes qui sont variés, non spécifiques et bénins : fatigue intense, irritabilité, nausées, vertiges, irritation oculaire, rhinite, oppression respiratoire, augmentation des infections respiratoires, etc.
A quoi est dû le " sick building syndrome " ?
Plusieurs facteurs de risque ont été clairement identifiés. Il peut s'agir de facteurs biologiques, comme la présence de micro-organismes ou de moisissures dans les locaux ; de facteurs physiques tels qu'une température supérieure à 22°C, un degré d'hygrométrie trop ou insuffisamment élevé ; de facteurs chimiques comme des émanations de formaldéhyde, d'ozone, voire de phtalates, de poussières de papier, de vapeurs produites par les photocopieuses et les imprimantes.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.