Quelles plantes pour réparer la peau ?
L’aloe vera, star des plantes pour la peau
C’est sans doute la plus connue, et l’une des plus faciles à trouver et à utiliser. L’aloe vera est une plante grasse dont les feuilles épaisses renferment un suc précieux. Bourrée de vitamines et d’antioxydants, elle peut être utilisée pure, un peu comme une crème. Elle permet d’apaiser les brûlures, mais aussi de lutter contre le vieillissement de la peau.
Bien acheter l’aloe vera
Dans le commerce, vous trouverez sans difficulté des produits à base d’aloe vera. Le top, c’est cependant le gel pur, et de préférence issu de l’agriculture biologique. Vous en trouverez dans les magasins bio. Mais vous pouvez aussi vous acheter un plant d’aloe vera ! Pour en utiliser le suc, il suffit d’en couper une feuille et d’appliquer le côté coupé contre votre peau, idéal dans la cuisine en cas de brûlures !
Brûlures et coups de soleil : olive, gotu kola et autres…
Contre les brûlures légères (et les coups de soleil, qui en font partie), les plantes sont particulièrement utiles. On cite notamment l’olive : son huile est la base de nombreuses crèmes, et même pure, l’huile d’olive peut calmer une peau trop exposée au soleil. Le gotu kola, lui aussi, peut former des pommades qui aident la peau à guérir. Pensez aussi à l’huile essentielle d’hysope, intégrée à des pommades, ou au nénuphar en décoction (à appliquer sur la blessure à l’aide d’un linge).
Les premiers gestes à faire en cas de brûlures
Bien sûr, on n’oubliera pas que le premier traitement de la brûlure est de mettre la blessure pendant 10 minutes sous une eau courante à 20°C. Prévenez le médecin si vous souffrez de symptômes associés (fièvre, frissonnements, etc.).
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.