Eczéma : ce qui soulage les démangeaisons
Restez toujours au frais
La chaleur accentue le dessèchement de la peau, d’où l’importance de rester au frais et de maintenir une température du corps constante. Veillez notamment à une température suffisamment fraîche dans votre chambre. Dès que nécessaire, fermez les volets ou descendez les stores pour éviter la chaleur du soleil. Portez des vêtements plutôt légers, et en hiver, privilégiez plusieurs couches de vêtements que vous pourrez ôter si vous avez trop chaud. En cas de peau sèche ou qui gratte, appliquez des compresses humides et froides.
Hydratez plusieurs fois par jour
L’hydratation de la peau est essentielle. Appliquez un produit hydratant dès que votre peau est sèche ou dès que vous avez envie de vous gratter.
Aussi souvent que nécessaire, prenez une douche ou un bain pour bien hydrater votre peau. Attention, l’eau ne doit jamais être chaude (l’eau chaude ôte le film lipidique sur la peau contribuant ainsi à l’assécher davantage), mais tiède ou idéalement fraîche. Quant à la durée, elle doit être courte, pas de douche ou de bain dépassant une dizaine de minutes. Dès la sortie du bain ou de la douche, séchez-vous en tapotant votre peau (sans frotter) puis appliquez immédiatement un produit hydratant afin que la peau reste hydratée plus longtemps.
Chez vous, veillez à un taux d’humidité suffisant et placez un humidificateur dans votre chambre en hiver lorsque le chauffage tend à assécher l’air.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.