Irritation de la peau : reconnaître une réaction allergique

La peau peut être agressée par de nombreux agents. Une irritation de la peau peut être une réaction allergique soit par contact direct, soit par ingestion de l'allergène. Savoir reconnaître une réaction allergique est essentiel à la prise en charge.
© Istock

Comment une réaction allergique cutanée se manifeste-t-elle ?

Une réaction cutanée allergique peut revêtir deux formes principales : l'eczéma et l'urticaire. L'eczéma est constitué de plaques rugueuses et de desquamations. Il démange beaucoup, et il est souvent dû à une allergie par contact direct de la peau avec l'allergène. L'urticaire peut être localisée ou généralisée. Il se manifeste par des plaques rouges, boursouflées et qui démangent intensément. Lorsqu'il est généralisé, l'allergie est souvent alimentaire ou due à une piqûre d'insecte. Il est alors à prendre en charge en urgence.

Que faire face à une réaction allergique cutanée ?

Lorsque la réaction allergique cutanée est localisée, on peut traiter par des dermocorticoïdes (crèmes), ce qui est surtout efficace dans l'eczéma. La recherche de l'allergène est primordiale : cosmétiques, métal, tissus, poils d'animaux... L'éviction du produit en cause est nécessaire. En cas de lésions généralisées, on propose un traitement par antihistaminiques plus ou moins associé à des corticoïdes par voie générale si le risque d'œdème de Quincke est présent. L'allergène doit également être rapidement retrouvé. Dans ces cas, une consultation chez l'allergologue s'impose, parfois suivie d'une désensibilisation.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.