Quelles solutions naturelles pour bien cicatriser ?
L’aloe vera contre les brûlures
L’aloe vera est un allié extrêmement précieux en cas de brûlure, mais aussi de coup de soleil, de gerçure ou de coupure. En effet, le gel issu de l’aloès va non seulement hydrater la peau, mais également exercer une action anti-inflammatoire de premier ordre. Pour bien l’utiliser, il suffit d’appliquer un peu de gel d’aloès sur la plaie à traiter et de la couvrir avec une bande de gaze. Vous pouvez employer une crème à base de calendula dont les propriétés cicatrisantes et antibactériennes ont été démontrées Dans le même ordre d’idée, pensez aussi au miel de Manuka. Pour une utilisation domestique, ne l’utilisez pas sur une plaie ouverte, mais uniquement sur une peau lésée par une gerçure, une engelure ou tout type de rougeur.
Chlorure de magnésium : cicatrisation et défenses immunitaires
Le chlorure de magnésium est également idéal pour favoriser la cicatrisation tout en stimulant le système immunitaire. Pour l’utiliser, diluez un sachet de 20 g dans un litre d’eau et nettoyez votre plaie ou votre brûlure avec.
L’argile comme cicatrisant naturel
L’argile verte possède des vertus cicatrisantes bien connues. Utilisez la poudre d’argile verte pour réaliser un emplâtre à appliquer sur les lésions superficielles, mais pas les plaies ouvertes. Renouvelez cette application deux fois par jour et retirez l’emplâtre en l’humidifiant légèrement lorsque l’argile est sèche.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.