Quelles sont les causes de fatigue pendant la grossesse ?

Si vous vous sentez fatiguée pendant votre grossesse, il faut en identifier l’origine. Prenez le temps d’y réfléchir car plusieurs causes de fatigue pendant la grossesse peuvent se combiner. Mais au-delà de ces causes communes, la fatigue pendant la grossesse peut aussi révéler une affection. C’est pourquoi il faut absolument en parler au médecin qui vous suit.
© Istock
Sommaire

Partager :

La fatigue en début de grossesse, c’est normal, c’est hormonal !

En début de grossesse, il est normal d’être fatiguée et d’avoir envie de dormir, parfois à n’importe quelle heure de la journée. Cet état est lié à la progestérone, hormone indispensable pour soutenir la grossesse, et qui possède un effet sédatif. Bonne nouvelle, cet état de fatigue diminue beaucoup au 2e trimestre.

Les troubles du sommeil, très fréquents chez les femmes enceintes

Les petits maux de la grossesse, les maux du dos, les mouvements du bébé, les positions difficiles, les questionnements, les impératifs professionnels, sont autant de facteurs susceptibles de troubler votre sommeil. Adoptez des rituels favorables à l’endormissement, couchez-vous plus tôt, améliorez votre confort, et n’hésitez pas à compenser le week-end par exemple.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : René Frydman, Attendre bébé, Editions Hachette.