Quel sport pendant la grossesse ?

Pendant la grossesse, l'activité physique est bénéfique à plus d'un titre. Elle fait tout simplement partie de l'hygiène de vie. Mais attention, pas n'importe quelle activité et toujours avec modération ! Suivez nos conseils.
© Istock
Sommaire

Les bienfaits de l'activité physique pendant la grossesse

Si la grossesse est normale, une activité physique bien adaptée et pratiquée en douceur (modérée en intensité) limite les risques de complications et apporte détente et bonne forme physique. Elle contribue également à réguler l'humeur, l'appétit et le sommeil. Et c'est aussi un excellent moyen de préparer l'accouchement.

Une étude canadienne vient même de prouver que pratiquer une activité physique durant la grossesse réduit de 30% les risques de donner naissance à un bébé de gros poids (1). Et par rapport aux sédentaires, les femmes enceintes les plus sportives voient aussi leur risque de césarienne diminuer de 20%.

Point trop n'en faut

Les efforts musculaires, cardiaques et respiratoires sont bénéfiques car ils améliorent la circulation sanguine et l'oxygénation de la mère et du bébé. Attention toutefois à bien doser les efforts car durant la grossesse les rythmes cardiaques et respiratoires sont déjà naturellement augmentés. Tout excès se traduit par de la fatigue et des essoufflements préjudiciables au bébé. En effet, en cas d'effort intense, vos muscles captent davantage d'oxygène dont le bébé risque alors d'être privé momentanément. Un tel évènement peut perturber sa croissance et déclencher des contractions.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Pr Nicole Ciraru-Vigneron et Hélène Kosmadakis, " La bible de votre grossesse ", Editions Leduc.