Quels sont les bienfaits de l'allaitement ?

Allaiter, c'est naturel, mais c'est bien plus encore … L'allaitement favorise le contact du bébé avec la peau, la chaleur, l'odeur et la voix de sa maman. Ses bienfaits sont multiples, nutritionnels, physiologiques et psychologiques.Le lait de la mère est l'aliment le mieux adapté pour le nourrisson, pour des raisons diverses qui tiennent à sa composition qualitative et quantitative en protéines, en glucides et en lipides.
Sommaire

Quels sont les avantages nutritionnels du lait maternel ?

Le lait maternel contient trois fois moins de protéines que le lait de vache.

Ces protéines sont composées de deux fois moins de caséine et certains acides aminés spécifiques (une protéine est composée d'un ensemble d'acides aminés) rendent le lait de la mère plus digeste.

En ce qui concerne les matières grasses (ou lipides), le lait maternel est composé de 80% de triglycérides à longues chaînes et est plus riche en cholestérol, ce qui est bénéfique pour le fonctionnement de l'organisme du nourrisson.

En plus, le lait de la mère contient 4 fois plus d'acide linoléique, essentiel à la construction des cellules cérébrales.

Il est plus sucré que le lait de vache.

Il contient 90% de lactose, qui se transforme en galactose, indispensable à la maturation du cerveau du bébé. Certains sucres (comme les oligosaccharides) sont aussi particulièrement utiles pour la maturation du tube digestif du nourrisson.

Enfin, il contient 4 fois moins de sels minéraux, ce qui permet de moins solliciter le travail d'élimination du rein.

Sa teneur en calcium et le rapport entre le taux de calcium et de phosphore sont idéals pour que le calcium soit plus facilement absorbé.

Le fer, en faible quantité, est aussi plus facilement absorbé grâce à la présence d'une molécule spécifique, la transferrine.

Quant à la teneur en vitamines du lait maternel, elle est le reflet de la richesse ou des carences de la mère… C'est pourquoi, pendant la grossesse (pour la vitamine D) puis après l'accouchement (pour la vitamine K1) une supplémentation est recommandée.

Quels sont les atouts physiologiques de l'allaitement ?

Même si parfois ces bénéfices sont surestimés, le lait maternel par comparaison au lait de vache est avantageux en termes de maturation de l'organisme, de croissance et il offre une meilleure protection contre les infections et les allergies.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : L'allaitement maternel, Justine Stainte, Edition de l'Hôpital Sainte-Justine, Coll. Parents. L'allaitement, France Guillain, Ed. La Plage, Coll. Alternatives.