Qu'est-ce qu'une clinique SMR et quels sont ses avantages pour les patients ?

Si vous avez un certain âge, vous avez très certainement déjà entendu parler des SSR (Soins de Suite et de Réadaptation). Leur principal objectif lorsqu'ils ont été mis en place était la réduction des conséquences des séquelles d'une blessure afin de viser une réinsertion sociale ou bien professionnelle. Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts et la dénomination SMR (Soins médicaux et de Réadaptation) été mise en avant lors d'un décret paru en 2022. Qu'est-ce qui caractérise alors une clinique SMR et pourquoi les patients devraient-ils être pris en charge dans ce type de structure ?
© Istock

Partager :

Description d'une clinique SMR

Comme son nom l'indique, une clinique SMR est un établissement de santé qui prodigue des SMR. Si on se réfère à l'article R. 6123-118 du Code de la santé publique, celui-ci possède pour objet de “prévenir ou de réduire les conséquences fonctionnelles, déficiences et limitations d'activité”. Sachant que cela peut être “soit dans le cadre de la prise en charge de patients atteints de pathologies chroniques, soit en amont ou dans les suites d'épisodes de soins aigus”.

Présenté comme cela, on a l'impression que c'est comme les SSR, mais en plus complet. C'est effectivement l'idée puisque les SMR se veulent plus globalisants. C'est ce qui explique une approche pluridisciplinaire avec la présence de médecins rééducateurs, de kinésithérapeutes, d'ergothérapeutes ou encore de psychologues dans les équipes soignantes. Les enfants ne sont d'ailleurs pas mis de côté, car les SMR se voient dotés de la modalité “pédiatrie”, une nouveauté bienvenue par rapport aux SSR. 

Parmi les nouveautés notables justement, notons aussi la création des mentions “polyvalent” et “oncologie”. Enfin, il faut souligner la volonté de proposer des soins plus personnalisés avec de véritables programmes de rééducation fabriqués sur mesure. Voyons maintenant en quoi les cliniques SMR sont bénéfiques pour le bien-être des patients par rapport à d'autres types de structures.

Pourquoi privilégier une clinique SMR ?

Selon nous, on peut mettre en avant au moins trois avantages des cliniques SMR en 2025 : 

  • Leur prise en charge globale capable de s'adapter à chaque patient. Dans une clinique SMR, tous les soins prodigués ne sont pas planifiés au hasard puisque tous les besoins et caractéristiques de l'individu sont pris en compte. Prenons un exemple concret : si vous subissez un AVC, vous pourrez normalement bénéficier d'un programme de rééducation neurologique. Mais en fonction de la gravité de ses séquelles, l'équipe des soignants pourra décider d'y inclure de la kinésithérapie, de l'orthophonie, voire un suivi psychologique.
  • La présence d'une équipe pluridisciplinaire aidant à mieux répondre à la problématique des patients. Cela permet notamment de réduire drastiquement les risques de complication qui interviennent quand certains symptômes du patient n'ont pas été évalués à leur juste mesure. Car oui, il n'est pas possible pour un médecin de tout détecter !
  • L'aide mise en place pour la réinsertion (qu'elle soit sociale ou professionnelle). Ici, on est dans la lignée des SSR, mais comme le patient est mieux pris en charge, les ambitions sont plus grandes. Les soignants pourront en outre proposer des activités de réadaptation pour préparer l'individu à reprendre une vie normale en douceur.
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.