Radio, scanner, IRM : l’exposition des Français aux rayonnements ionisants augmente
L’imagerie médicale expose à des rayonnements ionisants
Qui n’a jamais passé un examen d’imagerie (radio, scanner, IRM…) ?
Rien qu’en 2012, 44 % des Français en ont bénéficié d’au moins un (20 % des enfants et 60 % des plus de 70 ans).
Ce pourcentage est en augmentation : 81,8 millions d’actes d’imagerie médicale diagnostique en 2012, soit + 6 % par rapport à 2007.
Résultat, les expositions aux rayonnements ionisants sont en hausse.
L’exposition ionisante des Français a augmenté de 20 %
La dose reçue varie selon le type d’examen et le tissu analysé, mais en moyenne cette dose a augmenté de 20 % par Français par rapport à 2007. Même si cette hausse reste nettement inférieure à celle constatée entre 2002 et 2007 (+ 57 %), elle place la France dans le peloton de tête des pays européens.
Parmi les types d’examens, la radiographie conventionnelle est en baisse, mais les radiographies dentaires ont, elles, explosé avec + 50 % d’actes entre 2007 et 2012. Mais cet examen est peu irradiant à l’opposé du scanner qui ne représente que 10,4 % des actes d’imagerie mais qui est responsable de 71,3 % de la dose totale de radiations délivrées (contre 58 % en 2007).
L’impact de l’imagerie médicale reste largement positif
Il est intéressant de suivre l’évolution et les conséquences ionisantes des examens d’imagerie médicale réalisés dans notre pays. Mais comme le rappelle l’IRSN, « l’imagerie a un impact positif très fort sur la qualité de prise en charge des patients ».
L’imagerie a permis une amélioration considérable des dépistages précoces et donc des traitements de nombreuses grandes pathologies.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.