Radiothérapie : une piste pour traiter les mycoses buccales
Mycose buccale et radiothérapie
La mycose buccale, une complication fréquente de la radiothérapie (notamment lorsqu'elle concerne le haut du corps), peut entraîner des douleurs importantes et des difficultés à s'alimenter.
Cette inflammation de la muqueuse de la bouche pourrait être traitée par une protéine identifiée par une équipe de l'Université du Colorado (États-Unis). Les premiers résultats issus de leur étude préclinique s'avèrent prometteurs.
Une protéine pour traiter les mycoses buccales
Les chercheurs américains se sont intéressés à la protéine Smad 7. Ils sont parvenus à modifier sa structure chimique pour qu'une fois appliquée localement, elle puisse pénétrer les cellules de la muqueuse de la bouche.
La protéine est alors capable de bloquer l'inflammation et la mort des cellules, tout en favorisant la cicatrisation de la paroi intérieure de la bouche. Ce double effet, préventif et thérapeutique, s'avère d'autant plus fort qu'il renforce les cellules saines mais pas les cellules cancéreuses.
Les études vont se poursuivre pour mieux comprendre les mécanismes à l’œuvre dans la formation de la mycose, leurs interactions avec la protéine Smad7 et pour évaluer l'efficacité de ce traitement chez les patients.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
G. Han et al. Preventive and therapeutic effects of Smad7 on radiation-induced oral mucositis. Nature Medicine. En ligne le 10 mars 2013.