Radiothérapie de la tête et du cou : prévenir l’effet « bouche sèche » grâce à l’acupuncture
La sécheresse buccale : uneffet secondaire de la radiothérapie de la tête et du cou
Si la radiothérapie est une stratégie efficace dans la prise en charge denombreux cancers touchant la région dela tête et du cou, ce traitement entraîne chez de très nombreux patients uneffet secondaire pénible à vivre : une sécheressebuccale très importante qui altère les facultés à s’alimenter, à parler, àdormir… La diminution du flux de salive induit par la radiothérapie peut en outre conduire au développement de troublesdentaires et parodontaux ainsi qu’à l’apparition de lésions au niveau de lamuqueuse buccale. Certes, des solutions existent pour aider les patients àsurmonter ces désagréments. Cependant, la découverte de méthodes permettant deprévenir leur survenue constituerait une avancée majeure.
L’acupuncture, efficace contre lasècheresse bucale
Dans cet objectif, des chercheurs del’université du Texas et de l’université de Shanghai ont conduit un petit essaiclinique visant à tester l’efficacité de l’acupuncture.Les résultats obtenus sont très encourageants.
Près de 90 patients atteints decarcinomes du nasopharynx ont participé à l’étude. La moitié a bénéficié detrois séances d’acupuncture parsemaine tout au long de leur radiothérapie.L’autre moitié (groupe témoin) n’a pas bénéficié de ces séances. L’étude amontré que l’acupuncture réduitsignificativement la fréquence et la durée de l’effet bouche sèche : un mois après la fin de la radiothérapie, 86 % des patients du groupe témoin souffraient decet effet secondaire, contre seulement 54 % des patients qui avaient bénéficiéde l’acupuncture. Au bout de sixmois, les patients témoins étaient encore 64 % à être gênés, contre seulement24 % de ceux traités par acupuncture.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.