Radon : une vingtaine d’enfants exposés à ce gaz radioactif
Le radon, un gaz potentiellement dangereux
Le radon est un gaz naturel radioactif potentiellement dangereux qui résulte de la désintégration de l’uranium dans les sols. Inodore et incolore, il peut s’accumuler dans les lieux clos et notamment dans les habitations.
Le radon est reconnu depuis 1987 par l’OMS comme un gaz cancérigène pulmonaire.
Il représente la 2e cause de mortalité par cancer du poumon après le tabagisme (entre 1.200 et 2.900 décès par cancer du poumon sont attribués au radon chaque année en France).
Les risques dépendent de la concentration et du degré de confinement, et de la durée de l’exposition. Dans le cas de cette maison de Haute-Vienne, les habitants ont été relogés et les enfants qui ont eux aussi été exposés à des concentrations anormalement élevées de radon sont recherchés pour effectuer un bilan de santé.
Et vous, êtes-vous exposé au radon ?
Les concentrations les plus fortes de radon sont surtout présentes en Auvergne, Limousin, Franche-Comté, Corse et Bretagne. Une trentaine de départements sont considérés à risque.
Si vous habitez une telle région, mesurez la présence de radon dans votre logement. Selon le résultat, une simple aération peut suffire.
En cas de concentration importante, il peut être nécessaire d’entreprendre des travaux pour améliorer la ventilation et éviter que ce gaz ne s’infiltre (comme colmater les fissures). Mais parfois, des travaux plus importants s’imposent : pose d’une membrane sous la dalle de béton, installation d’un extracteur d’air dans le vide sanitaire, etc.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.