Rappel de laits infantiles Modilac contaminés aux salmonelles
Alerte aux salmonelles dans les laits infantiles de la marque Modilac®. La société fabricante Sodilac, en accord avec la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et la Direction générale de la Santé (DGS), a procédé le 24 janvier 2019 au retrait et au rappel de toute sa gamme de produits de nutrition infantile, sans distinction de lot ni de date. Ces formules, fabriquées dans une usine espagnole et distribuées en pharmacie en France, sont susceptibles de contenir des bactéries du genre Salmonella.
Fièvre, vomissements, selles molles : consultez sans tarder
Les produits concernés par le retrait et le rappel de produits sont les suivants :
- Modilac Expert Riz 1er âge
- Modilac Expert Riz AR 1er âge
- Modilac Expert Riz AR 2e âge
- Modilac Expert Riz 2e âge
- Modilac Expert Riz Croissance
- Modilac Expert Prema
- Premodilac Expert
- Modilac Expert SL
- Modilac Expert HA
- Modilac Expert Transit +
- Modilac Expert AR 1er âge
- Modilac Expert AR 2eâge
- Modilac – Mon premier dessert sans-lait Cacao
- Modilac – Mon premier dessert sans-lait Caramel
- Modilac – Mon premier dessert sans-lait Vanille
- Modilac – Mon premier dessert sans-lait Banane
- Modilac 1er âge distribué par les associations caritatives (Restos du cœur, Médecins sans frontières, Croix-Rouge Guyane)
- Modilac 2e âge distribué par les associations caritatives (Restos du cœur, Médecins sans frontières, Croix-Rouge Guyane)
Ces produits doivent être rapportés en pharmacie pour procéder à un échange, que les boîtes soient entamées ou non. "Si votre enfant présente des symptômes de type diarrhée ou fièvre, nous vous invitons à consulter rapidement votre pédiatre, votre médecin généraliste, ou les urgences" alerte la société Sodilac dans son rappel de produits. Les symptômes d’une intoxication aux salmonelles (vomissements, fièvre, selles molles ou diarrhées, déshydratation) peuvent apparaître trois à cinq jours après l’ingestion d’un aliment contaminé.
Les laits infantiles fabriqués en France (gammes Doucéa, Actigest et Bio) et les céréales infantiles ne sont pas concernés par le retrait et rappel de produits.
Pour toute question, la société Sodilac a mis en place un numéro vert : 0 800 800 970.
Sept bébés déjà contaminés
Ce rappel fait suite au signalement de quatre cas de présence de la bactérie Salmonella poona dans les selles de nourrissons ayant consommé ces types de formules infantiles. Les quatre souches identifiées sont génétiquement liées, ce qui signifie que la contamination est commune et trois nouveaux cas sont en cours d’analyse, selon Santé publique France qui publie un communiqué le 24 janvier 2019. "Ces sept bébés, cinq garçons et deux filles, résidant dans cinq régions différentes, âgés de deux à 18 mois au moment des symptômes, ont été malades entre fin août 2018 et le 10 janvier 2019. Tous ont présenté de la diarrhée dont deux avec du sang dans les selles et six ont eu de la fièvre. Quatre bébés ont été hospitalisés pour leur salmonellose et sont sortis depuis. Tous les enfants vont mieux ou sont guéris" précise Santé Publique France. Le seul aliment commun entre ces sept enfants était le lait en poudre de marque Modilac® fabriqué en Espagne.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
Cas de salmonellose de sérotype Poona chez des nourrissons : point au 24 janvier 2019, Santé publique France