Le réchauffement climatique et son impact sur notre santé : un risque croissant
- 1 - Le réchauffement climatique a des effets réels sur la santé
- 2 - Changement climatique : canicules et surmortalité
- 3 - Le réchauffement climatique, c’est d’avantage de pollen et d’allergies
- 4 - Le spectre des maladies infectieuses renforcé par le changement climatique
- 5 - Le réchauffement climatique sur les coquillages, c’est plus de gastro-entérites
Le réchauffement climatique a des effets réels sur la santé
Le changement climatique est devenu une réalité préoccupante pour la santé. Depuis 25 ans, la température ambiante augmente de plus de 0,18°C tous les dix ans dans le monde contre 0,85°C en cent ans auparavant. Non seulement, le phénomène s’accélère mais, pour Sylvie Joussaume, directrice de recherche au CNRS et climatologue, il est sans équivoque : « Le réchauffement climatique va se poursuivre même si on le réduit fortement ».
Si pour l’heure, les conséquences sur la santé « ne sont pas suffisamment mises en avant », selon le Pr Robert Barouki, toxicologue à l’Inserm, elles sont réelles. L’Organisation mondiale de la santé estime qu’entre 2030 et 2050, l’impact du climat sur les diarrhées, la chaleur, le paludisme et la malnutrition des enfants provoqueront 250 000 décès supplémentaires par an.
Changement climatique : canicules et surmortalité
« On va avoir de plus en plus de phénomènes extrêmes et fréquents comme les canicules et les inondations », souligne Sylvie Joussaume.
Or, les températures élevées contribuent à accroître directement la surmortalité par maladies cardiovasculaires et respiratoires, notamment chez les personnes âgées. En Europe, la canicule de l’été 2003 a fait 70 000 morts de plus que d’habitude, 15 000 en France. C’est encore pire en cas de pic de pollution atmosphérique. « Les particules fines pénètrent profondément dans les poumons. Le problème est que le réchauffement climatique favorise encore leur concentration », avertit Isabella Annesi-Maesano, spécialiste des maladies allergiques et respiratoires à l’Inserm.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.