Recherche d’emploi : la ruée sur les métiers d’infirmiers et d’aide-soignants
Selon les prévisions, les métiers du care – et notamment les métiers d’aides-soignants et d’infirmiers – et d’aides aux personnes en situation de fragilité gagneront le plus d’emplois (350 000 créations nettes). Les auteurs du rapport dévoilé en avril dernier estiment que, concernant les médecins, l’évolution dépend du numerus clausus mais aussi que « tous les départs en fin de carrière ne seraient pas remplacés à l’horizon 2022 (avec la destruction d’un peu plus de 20 000 postes en dix ans) ».
Parmi les tendances fortes relevées par l’étude, la féminisation des métiers. Alors qu’elles formaient à l’orée des années 80 un tiers des effectifs dans les professions médicales et assimilées, les femmes en représenteront à l’horizon 2022 près de la moitié (48 %).
Avant tout, une affaire de relation humaine
La chronicisation des maladies, le vieillissement de la population, les évolutions technologiques notamment impacteront les compétences requises. Elles « solliciteront davantage la dimension relationnelle des métiers sanitaires et sociaux et exigeront une certaine polyvalence et des capacités à transmettre les informations et à y accéder au travers de systèmes informatisés ».
Cette tendance va de pair avec une approche « plus globale et personnalisée de la prise en charge des patients, et la mise en place de parcours coordonnés de soins ».
Une évolution vers le médico-social
Concernant les aides-soignants, la hausse « devrait concerner en premier lieu le secteur médico-social ou l’intervention à domicile ». Les auteurs de l’étude estiment par ailleurs que « dans un contexte de réduction du personnel médical, les aides-soignants pourraient aussi être davantage impliqués dans certaines actions, notamment d’hygiène et de prévention ».
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.