Recto et MICI, des maladies peu glamours
MICI ou maladies inflammatoires chroniques de l’intestin
Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, ou MICI, regroupent deux maladies handicapantes et fréquentes, la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique, que l’on ne sait pas guérir.
Deux fois plus de personnes atteintes de MICI qu'il y a 15 ans
En l’espace de 15 ans, le nombre de personnes atteintes de MICI a doublé, passant de 100.000 à 200.000 cas en France. Chaque année, plus de 6.000 nouveaux cas sont diagnostiqués par an, dont 25% de cas pédiatriques, la plupart du temps après une errance diagnostique de plusieurs mois, voire quelques années. Pourtant, un Français sur deux n’a jamais entendu parler de ces maladies et seuls 20% savent de quoi il s’agit.
Dysfonctionnement du système immunitaire
La rectocolite hémorragique est due à une inflammation du rectum et du côlon (alors que dans la maladie de Crohn n’importe quel segment du tube digestif peut être touché) liée à un dysfonctionnement du système immunitaire digestif qui détruit certaines bactéries indispensables à la digestion. Les symptômes se manifestent par poussées entrecoupées de périodes de rémission : diarrhées avec besoins fréquents et impérieux d’aller à la selle, diarrhées avec émissions de glaire, de sang, douleurs abdominales violentes, fatigue importante, amaigrissement, etc.
Quand les patients dévoilent leur recto…
De tels symptômes digestifs sont entourés d’un tabou, situation que l’Association Aupetit souhaite modifier à l’aide d’une campagne très originale dévoilée lors de la Journée mondiale des Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin (MICI) du 19 mai 2013 : www.leur-recto.fr.
Souvent des ados et jeunes adultes
En effet, cette maladie invalidante et peu glamour est le plus souvent diagnostiquée chez des sujets jeunes, des ados et de jeunes adultes. Sept malades ont accepté de se dévoiler et de parler sans gêne de cette maladie handicapante dans leur vie quotidienne.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.