Réforme de l'assurance maladie : explication de texte
Cette campagne d'information sera aussi vaste que coûteuse : 3,5 millions d'euros (la précédente, en juin et juillet 2004, avait déjà coûté 3 millions). Au ministère, on relativise : ça fait « onze centimes en tout par Français ».
Revenons aux multiples moyens déployés : spots radio, messages dans la presse, courriers ciblés, mémos et affichettes.Les assurés recevront durant tout le mois de novembre un courrier, joint à leur fiche de remboursement, leur expliquant les mesures phares de la réforme et insistant sur le choix d'un médecin traitant, l'importance des génériques, la lutte contre les abus et le gaspillage, le forfait à 1 euro, la carte Vitale avec photo et le dossier médical. Plus de 80% des foyers seront touchés, soit 11 millions d'exemplaires.Un mémo, diffusé à 20 millions d'exemplaires, est disponible dans les 22.000 pharmacies de France. Les mêmes thèmes y sont évoqués, mais ce dépliant conseille également à chaque assuré de conserver sur lui des informations pratiques, comme le groupe sanguin ou le nom de son médecin traitant.Une vague d'annonces dans la presse et sur les ondes radio se fera aussi l'écho de ces mêmes explications avec parfois des slogans teintés d'humour : « On va devenir allergique aux abus », « Choisissez un médecin traitant qui vous connaît bien plutôt que dix médecins qui vous connaissent moins », « les fraudeurs peuvent toujours s'accrocher »
Pour le ministre, non, il ne s'agit pas de matraquer les Français à coup de slogans, mais d'apporter des réponses très concrètes à des questions très précises.Pour en savoir sur la réforme : http://www.assurancemaladie.sante.gouv.fr
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