Règles : ce que vous devez manger pour réduire vos douleurs menstruelles

Une nouvelle étude présentée le 12 octobre dernier suggère que les régimes alimentaires riches en viande, huile, sucre, sel et café contribuent aux douleurs menstruelles. À l’inverse, manger des aliments riches en acides gras oméga-3 et pauvres en huile et en sucre réduit l'inflammation pour soulager ces douleurs. Adopter un régime végétalien permet également de réduire les taux d'inflammation.
© Istock

Que faut-il manger pour avoir moins mal durant vos règles ? Selon une récente étude présentée  lors de la réunion annuelle de la North American Menopause Society (NAMS) organisée à Atlanta, aux États-Unis, depuis le 12 octobre dernier, notre alimentation pourrait être un réel outil simple et efficace pour réduire les douleurs menstruelles.

L’analyse des données sur le sujet des chercheurs a en effet mis en évidence que les régimes alimentaires riches en acides gras oméga-3 et pauvres en aliments transformés, en huile et en sucre réduisaient l'inflammation, un facteur clé des douleurs menstruelles. Cette analyse a été conçue pour étudier l'effet du régime alimentaire sur les douleurs menstruelles et identifier les aliments qui y contribuent et ceux qui peuvent à l’inverse les réduire.

Règles : les aliments riches en acides gras oméga-3 réduisent les douleurs  

Un résultat intéressant quand on sait qu’environ 90% des adolescentes connaissent des douleurs menstruelles et que la plupart d'entre elles utilisent des médicaments en vente libre pour gérer ces douleurs avec des résultats relativement mitigés sur la réduction de la douleur. Selon une étude Ifop révélée en mai 2021, près d'une femme sur deux souffre de règles douloureuses. Un taux qui s'élève même à 60% chez les plus jeunes femmes.

La recherche menée par le biais d'une analyse documentaire a permis aux chercheurs de trouver de multiples études portant sur les habitudes alimentaires qui entraînent des douleurs menstruelles. De manière générale, ces études ont révélé que les régimes riches en acides gras oméga-6 favorisent l'inflammation et que les aliments riches en acides gras oméga-3 la réduisent.

Règles : un régime végétalien réduit l’inflammation

L’étude révèle en pratique que lors de nos menstruations, les muscles de l'utérus se contractent à cause des prostaglandines, des hormones qui sont actives dans les réponses inflammatoires. En mesurant l'indice d'inflammation alimentaire, les chercheurs ont constaté que les personnes suivant un régime végétalien (qui exclut également les graisses animales) présentaient les taux d'inflammation les plus faibles, démontrant les bienfaits d’une alimentation végétale pour soulager les douleurs menstruelles.

"La recherche sur les effets du régime alimentaire sur les douleurs menstruelles a commencé par une recherche visant à remédier aux douleurs de règles que je ressentais personnellement. Je voulais comprendre la science derrière cette association. L'étude des différents aliments qui augmentent ou réduisent l'inflammation, et par conséquent augmentent ou réduisent les douleurs menstruelles, a révélé que l'alimentation est l'un des nombreux facteurs de santé souvent négligés. J'espère que cette recherche pourra aider les personnes qui ont leurs règles à réduire les douleurs qu'elles ressentent et mettre en lumière l'importance des options de traitement holistiques", a confié dans un communiqué Serah Sannoh, auteure principal de l'affiche présentée à l'université Rutgers, en Angleterre. 

Douleurs menstruelles : modifier son régime alimentaire pour soulager

"Les douleurs menstruelles étant l'une des principales causes d'absentéisme scolaire chez les adolescentes, il est important d'explorer les options qui peuvent minimiser la douleur. Quelque chose comme une modification du régime alimentaire pourrait être une solution relativement simple qui pourrait les soulager considérablement", conclut de son côté le Dr Stéphanie Faubion, directrice médicale de la North American Menopause Society (NAMS).

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : What you eat could contribute to your menstrual cramps, communiqué de la North American Menopause Society, 12 octobre 2022. 
https://www.eurekalert.org/news-releases/966405
LES FRANÇAISES, LES COUPES MENSTRUELLES ET L’IMPACT DES RÈGLES SUR LEUR VIE, étudie Ifop, 28 mai 2021. 
https://www.ifop.com/publication/les-francaises-les-coupes-menstruelles-et-limpact-des-regles-sur-leur-vie/