Règles : les avoir à un jeune âge est associé à un risque accru de diabète
Chez six adolescentes françaises sur dix, les premières règles arrivent à 12 ou 13 ans. De plus, à 13,1 ans, la moitié des filles ont déjà eu leurs règles, d’après une enquête de l'Institut national d’études démographiques (Ined). Un chiffre qui a de quoi inquiéter, puisque, d’après une étude parue le 5 décembre 2023 dans la revue scientifique BMJ Nutrition, Prevention & Health, avoir ses premières menstruations avant l’âge de 13 ans est associé à un risque accru de développer un diabète de type 2 (DT2).
Règles précoces : plus de DT2 et d’AVC ?
Par ailleurs, avoir ses premières menstruations tôt dans l’adolescence pourrait être associé à un risque accru de faire un accident vasculaire cérébral (AVC) avant l’âge de 65 ans chez les femmes ayant développé un DT2. Ce risque est encore plus important chez les femmes qui ont eu leurs premières règles avant leurs 10 ans.
Le DT2 est la forme la plus répandue de diabète. En forte augmentation en France, il peut entraîner diverses complications parfois graves, comme la rétinopathie diabétique, pouvant mener à la cécité. S’il existe différentes mesures de prévention, le DT2 est difficilement pris en charge lorsqu’il se déclare, la pathologie étant asymptomatique. Les malades sont majoritairement diagnostiqués tardivement, ce qui augmente le risque de complications.
L’AVC, quant à lui, est ce qui arrive lorsque le cerveau est soudainement privé de sang. C'est un accident qui survient de manière brutale en lien avec un problème vasculaire des vaisseaux du cerveau, que ce soit par une rupture d'un vaisseau (hémorragie) ou par une occlusion d'un vaisseau.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.