Réglisse (glycyrrhia glabra)
La réglisse une racine sucrée
La réglisse est une plante vivace d’environ 1 mètre bien connue des gourmands. Ses racines au gout sucré se consomment telles quelles ou en boisson et aromatisent confiseries et apéritifs. Originaire d’Europe et d’Asie, la réglisse apprécie notamment le climat méditerranéen, mais on la rencontre également dans le Sud-est asiatique. Déjà connue dans l’Antiquité, elle fut mentionnée par Dioscoride (médecin grec du 1er siècle). Hildegarde de Bingen (11ème siècle) dit d’elle « qu’elle adoucit les sens, éclaircit les yeux et prépare l’estomac à la digestion ».
Contre les maux d’estomac et la toux
La racine de réglisse (non épluchée) contient des sucres, de l’amidon, des coumarines et des saponines, dont la glycyrrhizine au très fort pouvoir sucrant et considérée comme le principe actif majeur de la réglisse.
La réglisse s’utilise pour traiter les troubles digestifs notamment en cas de brûlures d’estomac. Elle est surtout recommandée en cas d’ulcères gastriques (plaie dans la paroi interne de l’estomac) et de gastrites (inflammation de l’estomac) car elle protègerait la muqueuse de l’estomac lui permettant de cicatriser plus vite. Elle aurait également une action sédative. Une étude a mis en avant ses propriétés sur la bactérie Helicobacter pylori qu’elle empêche de se fixer à la paroi de l’estomac (1). Cette bactérie est à l’origine de nombreux ulcères et de certains cancers de l’estomac (2).
L’organisation mondiale de la santé (OMS) ainsi que la commission E (commission allemande de phytothérapie) mentionnent son usage dans le traitement des ulcères gastroduodénaux.
Elle est aussi excellente comme expectorant en cas de toux et de bronchite. On la retrouve dans certaines préparations pharmaceutiques destinées à éclaircir la voix et à lutter contre l’enrouement. Cet usage est également mentionné par l’OMS et la commission E.
Anti-inflammatoire, elle s’emploie parfois contre l’arthrite. Elle est aussi réputée pour avoir des vertus hépatiques et légèrement laxatives. En usage externe, on l’utilise contre les problèmes cutanés du type psoriasis , eczéma, herpès. Lors d’une étude de 2003 des patients atteints de dermatite atopique et eczéma ont été traités avec une crème contenant 2 % d’acide glycyrrhizinique, ce qui a permis de réduire significativement rougeurs et démangeaisons (3).
La réglisse est inscrite sur la liste A de l’Agence nationale de sécurité du médicament.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
Guide:
(1) Wittschier N, et al., Aqueous extracts and polysaccharides from liquorice roots (Glycyrrhiza glabra L.) inhibit adhesion of Helicobacter pylori to human gastric mucosa - J Ethnopharmacol. 2009 Sep 7;125(2):218-23. doi: 10.1016/j.jep.2009.07.009. Epub 2009 Jul 14.
(2) Institut pasteur - Cancers et ulcères gastriques -http://www.pasteur.fr/fr/institut-pasteur/presse/fiches-info/cancers-et-ulceres-gastriques.
(3) Saeedi M, et al., The treatment of atopic dermatitis with licorice gel -J Dermatolog Treat. 2003 Sep;14(3):153-7.
Petit Larousse des plantes qui guérissent (500 plantes), Editions Larousse.
Encyclopédie des plantes médicinales, Editions Larousse.
WHO monographs on selected medicinal plants Volume 1- World Health Organization 1999- Radix Glycyrrhizae.
ANSM - LISTE A DES PLANTES MÉDICINALES UTILISÉES TRADITIONNELLEMENT - Juillet 2014 - http://ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/fedf77a46c9cdecc7fbb63dd957e8dd4.pdf.
European Medecines Agency- Community herbal monograph on on Glycyrrhiza glabra L. and/or Glycyrrhiza inflata Bat. and/or Glycyrrhiza uralensis Fisch., radix -22 May 2012 EMA/HMPC/571119/2010.