Rhumatismes : soupçons sur le café décaféiné
La polyarthrite rhumatoïde : le café est-il un facteur déclenchant ?
La polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire qui atteint les articulations et crée un rhumatisme. L'inflammation entraîne une déformation des articulations et des douleurs qui gênent le mouvement. Elle se développe très souvent au niveau des articulations des membres, en particulier au niveau des mains, du poignet ou de l'avant-pied. La maladie apparaît généralement entre 40 et 60 ans sans que l'on en connaisse les facteurs déclenchants.
Cependant, plusieurs produits alimentaires ont déjà été suspectés comme pouvant être des facteurs de risque. C'est le cas en particulier du café.
Le décaféiné favorise les rhumatismes
Tout a commencé par une première étude montrant qu'une forte consommation de café, dépassant 4 tasses par jour, pouvait accroître le risque d'arthrite rhumatoïde.
Par la suite, des chercheurs américains se sont intéressés à l'effet d'une consommation modérée mais régulière de café, de café décaféiné et de thé sur l'apparition d'arthrite rhumatoïde. Plus de 30.000 femmes âgées de 55 à 69 ans ont été suivies et aucune d'entre elles n'avaient d'antécédent d'arthrite au moment de leur inclusion dans l'étude. Dix ans après, 158 d'entre elles avaient développé une arthrite. Les chercheurs ont alors pu déterminer la proportion de femmes atteintes d'arthrite parmi celles qui buvaient régulièrement du thé, du café ou du café décaféiné.
Il s'est avéré que la consommation de café décaféiné pouvait favoriser l'apparition de rhumatisme. En revanche dans cette étude, ni le café ni le thé consommé régulièrement ne semblait avoir d'influence significative.
Les liens entre la caféine et l’arthrite doivent encore faire l’objet de recherches. Cependant la relation de causalité reste inconnue et les chercheurs ont encore à comprendre comment le café et le décaféiné peuvent exercer leurs effets sur les articulations.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.