Rougeole : comment fonctionne le vaccin ROR ?

Parmi les maladies les plus susceptibles d’affecter la santé de l’enfant se trouve la rougeole. En effet, la rougeole chez l’enfant est très fréquente. Depuis janvier 2018, le vaccin ROR (rougeole-oreillons-rubéole) est devenu obligatoire avant l’âge de 18 mois, visant à limiter l’apparition de cette maladie infantile. Mais comment fonctionne-t-il ?
© Istock

Caractéristiques de la rougeole

La rougeole est une maladie virale très contagieuse. Le virus se développe au niveau de la sphère ORL (dans le nez et dans la gorge) et il se répand par voie aérienne ou par contact. La période d’incubation est de 10 jours en moyenne, la personne malade étant contagieuse de 5 jours avant à 5 jours après l’apparition de l'éruption cutanée (les boutons caractéristiques de la maladie). La rougeole entraîne une fièvre élevée accompagnée d’une toux, d’un rhume et d’une inflammation oculaire. Elle s’accompagne d’une fatigue intense et, après un jour et demi, d’une éruption cutanée qui concerne la tête puis progressivement le reste du corps et qui persiste pendant plusieurs jours.

Fonctionnement du vaccin ROR

C’est parce que la rougeole est très contagieuse et que l’on s’inquiète de la santé des enfants qu'une vaccination de masse est préconisée. Le vaccin s’administre en deux doses avant l’âge de 18 mois et il est gratuit (remboursé par la Sécurité sociale). Concrètement, le vaccin stimule le système immunitaire en l’obligeant à fabriquer des cellules capables de lutter contre le virus. Ainsi, si l’organisme se trouve confronté au virus, il réactivera ces cellules qui le connaissent déjà et pourra ainsi immédiatement le combattre.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.