Rougeole : la vaccination sera gratuite pour les étudiants de Bordeaux
Ce n'est pas un "Food truck" mais un "Vaccine truck" débarque à Pessac. Un foyer de rougeole est présent depuis fin 2017 autour de Bordeaux, y compris sur le campus universitaire de Pessac. Il serait à l'origine de l'épidémie qui fait rage dans la région.
L'Agence régionale de santé (ARS) a donc décidé de prendre les choses en main pour éradiquer la maladie. Elle envoie sur place un camion de vaccination, où des médecins et infirmières effectueront des vaccins gratuits à ceux qui le souhaitent.
Le Vaccine truck sera présent du mardi 3 au vendredi 6 avril (11h à 18h30) à Pessac sur l'esplanade Montesquieu.
L'ARS précise que la rougeole est "une maladie à prendre au sérieux" en raison des nombreuses complications qu'elle provoque. Sur les 1 000 personnes touchées depuis novembre, une sur quatre a dû être hospitalisée.
L'éruption disparaît en 10 à 14 jours
L'agence sanitaire recommande donc aux personnes non vaccinées ou qui ne sont pas sûres de l'être de se rendre au camion de vaccination. Seule les personnes qui ont déjà eu la rougeole ou qui sont déjà vaccinées (avec 2 doses de vaccins) sont à l'abri d'une contamination.
Pour rappel, le virus se transmet par les gouttelettes de salive ou les sécrétions du nez et de la gorge des personnes atteintes. Un seul patient peut en contaminer 20 dans son entourage. La période la plus contagieuse est la période d'incubation, elle peut varier entre 5 et 21 jours, ainsi que les tout premiers jours de l'apparition des lésions.
Tout comme la rubéole et la varicelle, la rougeole se caractérise par des éruptions cutanées, et touche autant que les enfants que les adultes. Cette maladie provoque des boutons rouge vif sur le visage et sur le cou, descendant en à peine trois jours sur tout le corps.
Forte fièvre, toux sèche et forte, larmoiement des yeux, sensibilité à la lumière et écoulement nasal se manifestent dans un premier temps. L'éruption disparaît en 10 à 14 jours.
Vidéo : Immunisation
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
Epidemie de rougeole en Nouvelle-Aquitaine : un mort dans la Vienne. Sud Ouest. 13 février 2018