Safran

Le safran (Crocus sativus) est une épice réputée et chère, qui possède de nombreuses propriétés. On l’utilise en phytothérapie pour lutter contre la fatigue sexuelle, les problèmes digestifs et la dépression.
© Fotolia
Sommaire

Le safran, une épice réputée

Le safran est extrait du Crocus sativus, il s’agit des stigmates (séchés) de la fleur c’est-à-dire de la partie du pistil qui reçoit le pollen (partie supérieure). Rare, le safran est considéré comme l’épice la plus chère au monde d’où son surnom « d’or rouge » ; il exige une récolte manuelle. Il est cultivé en Iran, en Inde, en Grèce ou encore en Espagne. Au XVII et XVIIIème siècles, la France était un gros pays producteur notamment dans le Berry où existe un musée qui lui est consacré. Il est aujourd’hui surtout utilisé en cuisine (paëlla, bouillabaisse) pour ses propriétés colorantes et aromatiques. Cultivé depuis l’Antiquité, il fut considéré au travers des siècles comme diurétique, stimulant, stomachique (facilite la digestion) et aphrodisiaque. Le safran contient des pigments caroténoïdes, dont la crocine et la crocétine.

De nombreuses propriétés

Stimulant, le safran est traditionnellement utilisé pour lutter contre la fatigue notamment sexuelle. Il est réputé comme aphrodisiaque. Il est employé et considéré comme tel depuis l’Antiquité. Chez la femme, il aiderait à lubrifier les muqueuses vaginales et augmenterait la libido.

Il est également considéré comme emménagogue en cas de règles douloureuses. On le conseille aussi contre le manque d’appétit et les douleurs gastriques dans les digestions difficiles. Il a aussi une utilisation traditionnelle contre les bronchites et en cas de toux. Il est également conseillé en massage (dilué) contre les douleurs des gencives des tout-petits lors des poussées dentaires.

De nos jours, le safran est de plus en plus employé pour lutter contre la dépression. Selon plusieurs études récentes (1) il agit positivement sur l’humeur chez les patients atteints de troubles dépressifs et représente une alternative intéressante aux traitements type fluoxetine. Ses propriétés antidépressives seraient dues à la présence de crocine et de safranal.

Le safran est aussi antioxydant et anti-inflammatoire. La recherche s’intéresse également à ses propriétés sur le cancer. Des études semblant suggérer que le safran et ses composés possèdent des vertus préventives et anti-tumorales (2).

Le safran est inscrit sur la liste A (plantes médicinales utilisées traditionnellement en allopathie) de l’Agence nationale de sécurité du médicament.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Guide: 

Source : Petit Larousse des plantes qui guérissent (500 plantes), Editions Larousse.
WHO monographs on selected medicinal plants Volume 3- World Health Organization 2007- Stigma Croci.
List of German Commission E Monographs (Phytotherapy) - Saffron (Croci stigma) - Published April 23, 1987.
ANSM - LISTE A DES PLANTES MÉDICINALES UTILISÉES TRADITIONNELLEMENT - Juillet 2014 - http://ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/fedf77a46c9cdecc7fbb63dd957e8dd4.pdf.
Encyclopédie des plantes médicinales, Editions Larousse.
(1) Akhondzadeh S, et al., Phytother Res. 2005 Feb;19(2):148-51. Hausenblas HA, et al., J Integr Med. 2013 Nov;11(6):377-83. doi: 10.3736/jintegrmed2013056. Noorbala AA, et al., J Ethnopharmacol. 2005 Feb 28;97(2):281-4. Epub 2005 Jan 6.
(2) Amin A, et al., Recent Pat Anticancer Drug Discov. 2015 Nov 1. Abdullaev FI, et al., Cancer Detect Prev. 2004;28(6):426-32.