Salles de shoot : feu vert à l’expérimentation
Salles de shoot, mode d’emploi et objectifs
Les modalités que devront respecter ces espaces viennent d’être publiées au Journal officiel. Ces salles de shoot, qui ouvriront à Paris et Strasbourg dès le mois de septembre prochain 7 jours sur 7 pendant quelques heures, constituent des « espaces où des toxicomanes majeurs, précarisés et en rupture avec le système de santé, sont accueillis pour venir consommer leurs substances psychoactives dans des conditions d’hygiène adaptées. Ils apportent la drogue qu’ils veulent consommer et trouvent sur place du matériel stérile pour procéder à une injection sécurisée.
Les objectifs sont multiples. Éviter les infections, les overdoses et autres complications, mais aussi faciliter le contact avec des professionnels de soin et de l’accueil médico-social, pour les inciter à se soigner. Dans son communiqué, le Ministère de la Santé précise que l’expérimentation, qui durera trois ans minimum, vise aussi à améliorer la situation des riverains habitants des quartiers où les toxicomanes sont nombreux.
Les salles de shoot ont démontré leur efficacité
Des salles de shoot ont déjà été ouvertes en Allemagne, Australie, Canada, Espagne, Danemark, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas et Suisse, démontrant leur efficacité avec une diminution de l’usage de drogues en public, des comportements à risque, d’overdoses mortelles et une initiation plus fréquente de traitements de substitution.
« Il ne s’agit en aucun cas de banaliser la consommation de drogues. Mais fermer les yeux face à une telle réalité sociale et sanitaire ne fera pas disparaître le problème », conclut Marisol Touraine.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.