Salpingites : l'ennemi silencieux des trompes utérines
Causes et manifestations des salpingites
Les salpingites sont des infections des trompes graves et fréquentes.
Elles touchent surtout les jeunes femmes.
Elles peuvent se manifester de différentes façons, comme des douleurs dans le bas du ventre associées à de la fièvre ou une augmentation des globules blancs, mais peuvent également être totalement silencieuses. C'est ainsi qu'on ne les découvre souvent qu’a posteriori, à l’occasion d’un bilan de stérilité (quand il est parfois trop tard).
Plusieurs germes sont en cause mais le principal est la chlamydia trachomatis. Les autres germes sont le gonocoque, les entérobactéries et les germes anaérobies.
Comment porter le diagnostic de salpingite ?
Le diagnostic d’une salpingite repose sur des prélèvements de l’urètre, du vagin et du col de l’utérus, afin d’y rechercher le germe en cause. La recherche d’anticorps est peu utile dans la détection d’une infection récente. En effet, beaucoup de personnes possèdent des anticorps à chlamydia et il faudrait analyser les variations du taux d’anticorps sur plusieurs prélèvements.
Il semble indispensable lors du bilan d’une salpingite de rechercher par des sérologies (anticorps et antigènes dans le sang) une syphilis, et surtout, une contamination par les virus de l’hépatite B et du sida.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.