Santé visuelle en baisse : la faute aux écrans ?
Face aux écrans, la santé visuelle s’en ressent
Selon le Baromètre santé visuelle 2014 de l’Association nationale pour l’amélioration de la Vue (AsnaV), le temps passé devant un écran a augmenté de près d’une heure chez les jeunes de 16 à 24 ans : ils passent ainsi aujourd’hui 7 h 52 face à un écran contre 6 h 58 en 2013.
Résultat, 40 % des jeunes âgés de 16-24 ans et 29% des plus âgés « ont déjà ressenti des troubles visuels (fatigue oculaire, picotements, migraine, flou, etc.) à cause du temps passé devant un écran ». Pour l’Asnav, ce phénomène peut expliquer pourquoi « 51 % des Français souffrent de problèmes de vision de près », un trouble « en hausse de 7 points comparé à 2013 ».
Des contrôles visuels moins fréquents
Autre constat issu de ce Baromètre, les contrôles visuels s’espacent, entraînant un recul de la prévention visuelle :
- Le dernier contrôle visuel remonte à plus de 2 ans pour 26 % des Français, soit un recul de 6 points en un an.
- 32 % des Français réalisent un contrôle visuel tous les 3 ans ou moins fréquemment, soit + 3 points par rapport à 2013.
- Enfin, le renouvellement des lunettes est de plus en plus espacé, avec 33 % des Français qui en changent tous les 4 ans ou plus, soit une progression de + 13 points par rapport à l’an dernier.
En bref, les Français ont tendance à espacer les contrôles et les renouvellements de corrections. Pourtant, la santé visuelle reste une préoccupation centrale pour les Français, devant la santé cardiovasculaire, dentaire et auditive.
Interrogés sur la prise en charge des soins visuels, 32 % plébiscitent un meilleur remboursement des soins et des équipements et 82 % estiment que les mesures envisagées par le Gouvernement visant à diminuer le remboursement d’équipements optiques par les assurances complémentaires sont une mauvaise chose…
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.